Bruno Waterfield, correspondant du Telegraph à Bruxelles, affirme qu'ils craignent un retour de bâton pour le coup de force anti-démocratique du traité de Lisbonne :
Pour dire les choses avec douceur, les eurocrates, les responsables des partis et employés au Parlement européen sont inquiets (l'un d'eux le met dans ces termes : "nous nous faisons dessus") que la décision des capitales européennes de se passer de votes populaires sur le nouveau traité européen pourrait déclencher un scénario "tsunami".
Je ne parierais pas dessus, pour ma part.
Je crois certes que les traces du coup de force de Lisbonne seront profondes et durables - définitives, peut-être : les Français, derrière leur résignation, ont bien compris ce qui s'est passé, et leur défiance vis-à-vis de l'UE et de leurs dirigeants a certainement franchi un cap inédit. C'est un signe de la partialité des médias que de ne pas faire le lien entre la chute simultanée de Brown* et de Sarkozy et Lisbonne.
Mais cette défiance résignée a sans doute plus de chances de se traduire par une abstention accrue en 2009 que dans de bons scores pour les partis eurosceptiques et souverainistes - l'abstention pourrait même toucher en priorité les électorats, découragés et dégoûtés, de ces derniers.
Il reste que la crainte peinte par Waterfield se lit dans l'attitude de plus en plus autoritaire des eurocrates - le journaliste décrit le bureau du Parlement de l'UE, autour de Hans-Gert Pöttering comme prenant ces derniers temps l'aspect d'un "politburo" affairé à "réprimer les dissidents".
Autre indice que les pro-UE sont en campagne pour se prémunir d'un retour de bâton eurosceptique dans les urnes : alors que le Parlement refuse de divulguer son audit sur les dépenses illicites des eurodéputés, le seul nom à être mis en cause dans le presse est celui... de l'eurosceptique Nigel Farage !
Enfin, en France, on évoque étrangement l'entrée de Philippe de Villiers au gouvernement après les municipales. Quelle meilleure manière pour l'UMP de neutraliser la campagne européenne du MPF ?
* Une coquille m'a fait écrire "Blair" au lieu de "Brown" dans une première version.