"Conférence d'adhésion ?" Hier s'est tenue la réunion ouvrant deux nouveaux chapitres d'adhésion avec la Turquie. La semaine dernière, la France avait obtenu que ce terme de "Conférence d'adhésion" ne soit pas utilisé. Cette semaine, la présidence portugaise rend compte de l'événement... en l'appelant - tenez-vous bien - "conférence d'adhésion" !
***
La Commission veut croire que les Européens l'aiment. Elle se réjouit (en ne retenant que les chiffres qui l'arrangent...) des résultats de sa dernière enquête semestrielle Eurobaromètre (pdf). Mais si, comme ses chiffres l'indiquent, les citoyens soutiennent l'intégration, pourquoi donc décourage-t-elle les consultations populaires dans les Etats membres ?
***
Concours européen de journalisme. La Commission récompense de plusieurs prix des journalistes luttant "contre les discriminations" (âge, origine, "orientation sexuelle"...). On ne savait pas que des journalistes avaient pour rôle de "lutter", plutôt que de rapporter des faits, mais passons. Cette année, le 1er prix a été remporté par un journaliste portugais dénonçant les conditions des immigrés de son pays aux Pays-Bas. Qui veut parier que, l'an prochain, le journaliste vainqueur aura enquêté sur le cas d'un candidat italien à l'emploi de commissaire européen, écarté en raison de sa religion ?
HV