Les reportages de France 2 pendant la présidence française du Conseil de l'UE n'auront pas pour but d'informer les téléspectateurs, mais de "faire en sorte que l'Europe [lire : l'UE] soit plus populaire au quotidien".
C'est en effet dans ces termes que Bernard Kouchner décrit la mission d'un comité que vient de créer le Quai d'Orsay en prévision de cette présidence - comité dont fait partie... le correspondant bruxellois de France 2 ! Ce dernier explique sans ambages l'étrange conception qu'il a de son rôle de journaliste :
[...] François Beaudonnet, estime que son rôle sera d’aider à déterminer « comment faire pour que la Présidence française de l’UE passe le mieux possible dans les médias », en s’appuyant sur son expérience de journaliste de terrain et de citoyen. Il s'agira notamment, selon lui, de privilégier les reportages qui mettent en avant les « apports concrets de l’UE dans la vie quotidienne », plutôt que des « manifestations, telles que les grandes conférences par exemple, difficiles à mettre en valeur à la radio et à la télévision même si elles sont intéressantes sur le fond ».
Autres noms parmi les 30 membres de ce comité : le directeur général de TNS Sofres, une journaliste de Ouest-France, le président de Arte, le blogueur Versac, le directeur de France-Culture... et le designer Philippe Starck !